Home » Bretagne »

 

Histoire/Géo …

 

Les informations présentées proviennent de pages Bretagneweb, Geobreizh, Wikipédia  (suivre les liens pour consulter les sources).

Historiquement, deux langues parlées en Bretagne

  • Le Gallo (langue d’Oïl, Romane) à l’est
  • Le Breton (Brezhoneg – Celtique) à l’ouest dont l’aire se réduit au fil du temps

 

[bretagneweb http://www.bretagneweb.com/histoires/bretagne-histoire.htm]

 carte-de-bretagne-de-la-langue-bretonne-par-pays-l

 Période gallo-romaine

 carte-de-bretagne-gallo-romaine-traditionnelle Le site [bretagneweb.com] (cf lien ci-dessus) présente l’histoire de la Bretagne, avec de nombreuses illustrations. Entre autres la période Gallo-Romaine avec la lutte de peuples Celtes face à l’envahisseur romain (Astérix n’est pas cité …)

Les pays bretons historiques

Les 9 pays historiques de Bretagne correspondent généralement aux limites des anciens évêchés, auxquels ils sont assimilés à tort. Il s’agit de la base du découpage territorial de la Bretagne. Leur création s’est étalée du VIe au Xe siècle. Ces subdivisions se sont formées soit sur la base des cités romaines des Redones, Namnètes et Vénètes, soit sur l’emplacement des cités Osismes pour la Cornouaille, le Léon ou le Trégor et Coriosolites pour le Pays de Dol, de Saint-Brieuc et de Saint-Malo. 

[geobreizh http://www.geobreizh.com/breizh/fra/villes-pays-bro.asp]

Carte ci-contre: By Mixel (Own work)[CC-BY-3.0(http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons [Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_de_Bretagne]

Bretagne-broiou3-fr

Accès à une carte du Grand Duché de Bretagne (1650 – Nicolas Sanson d’Abbeville, géographe du Roi) Thumbnail Duche

Les pays traditionnels

Les pays traditionnels (plus de 50) sont de différents types. Il peut s’agir de terroirs culturels liés à la danse, à la musique, aux costumes, s’étant forgés une identité locale forte. La plupart d’entre eux s’appuient sur une histoire très forte en particulier l’immigration bretonne (insulaires venus de la grande Bretagne actuelle) et parfois sur des faits historiques plus anciens. Ces pays ont parfois eu un rôle ecclésiastique ou féodal. Il n’ont aujourd’hui aucune existence légale mais sont encore vivants dans l’esprit des populations locales.[geobreizh: http://www.geobreizh.com/breizh/fra/villes-pays-paou.asp]Carte: By France_Pays_bretons_map.jpg: Mikael Bodlore-Penlaez derivative work: Pethrus [CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0), via Wikimedia Commons