Home » Recettes » Desserts » Far aux pruneaux

Far aux pruneaux

far breton

Ingrédients

– 125 g de farine (T55)
– 125 g de sucre (complet Muscovado pour une belle couleur de pâte)
– 2 sachets de sucre vanillé ou mieux 1 gousse de vanille
– 5 oeufs
– 1/2 sachet de levure chimique

– 3/4 de litre de lait entier
– 1 pincée de sel
– 350g de pruneaux ou   + selon les goûts .

et .. une petite dose de vieux marc de Bourgogne!

Préparation

Préchauffer le four sur Th 8 ou 240° et y mettre le plat à préchauffer (attendre la montée en température). Mélanger dans une jatte: la farine, la levure chimique, le sucre, le sucre vanillé et la pincée de sel.  Creuser un puits, y casser les oeufs. Tourner en mélangeant avec une cuillère de bois ou un fouet, en commençant par le centre et en élargissant les cercles, pour incorporer petit à petit la farine. D’autre part, et en même temps, faire chauffer les pruneaux avec le lait (avec gousse de vanille refendue, préférable au sucre vanillé), limite ébulition .Verser doucement, le lait dans la pâte, les pruneaux restants au fond de la casserole et rendre le mélange homogène au fouet. Sortir le plat du four et y verser la pâte liquide. Ajouter les pruneaux en les répartissant . Faire cuire 20 minutes à 240°, jusqu’à ce que la pâte gonfle. Puis réduire la température à 150° et cuire encore 25 minutes. Servir tiède ou froid.

Astuce: le préchauffage du plat et du lait évite la décantation de la pâte qui restera homogène et limite l’adhérence au plat, qui n’a pas besoin d’être enduit de beurre.

Les pruneaux peuvent être remplacés par des abricots secs moelleux, permettant ainsi de varier la composition, pour un résultat tout aussi savoureux!